Soignez prêts !

« Sortir de sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie. Y rester, c’est en être spectateur » Nanan Akassimandou.

Vous voulez une longueur d’avance pour votre future profession? Vous voulez élargir vos  compétences professionnelles ? Pensez à faire un stage ailleurs que chez-vous. Sortez de vos pantoufles, sortez de votre zone de confort!

Combiner découverte culturelle et compétence

Et si cette année, vous misiez sur une destination culturellement différente pour vos stages?

Selon le rapport de Statistique Canada de 2011 concernant le statut des générations, 17.4% de la population totale est de deuxième génération*.

La compétence culturelle est donc une qualité essentielle pour les soignants, parce cela leur permet de dispenser des soins et des services adaptés aux diverses caractéristiques des patients.

N’êtes-vous pas tenté de passer en mode opportunité, approfondir des réflexions sur la diversité, à connaître les mœurs et les traditions d’autres personnes?

*La deuxiéme generation désigne les personnes qui sont nées au Canada et dont au moins l’un des parents est né à l’extérieur du Canada.

Améliorer vos compétences  et renforcer votre personnalité

Vous exposer à de nouvelles valeurs, c’est pouvoir vivre une belle expérience en développant vos capacités d’adaptation et en acquérant des habiletés sur le plan personnel et social. Du coup, vous deviendrez plus compétents en ce qui concerne le savoir, le savoir-faire et le savoir être!

Aussi, sortir de votre milieu vous permettra d’acquérir plus d’autonomie, de patience et de jugement, des qualités personnelles élargies, afin de répondre aux nombreux défis de la profession.

Un voyage intérieur

Bien entendu, vous devrez faire face à l’inconnu. Vous vous sentirez probablement pris à l’intérieur d’une tempête d’émotions ou tout à coup vous verrez vos habitudes, vos pensées et vos acquis se transformer.

Cela peut être une belle occasion de faire un remue-ménage de vos nombreux neurones. Un bel exercice qui devrait vous inviter à l’introspection, afin de mieux vous comprendre et aller vers l’autre.

C’est aussi ça soigner: déployer des efforts pour bien ressentir ce que vivent les personnes qui doivent surmonter l’épreuve de la maladie et ce, peu importe la façon dont elles s’expriment. C’est une expérience qui les engage, eux aussi, à se surpasser malgré leur vulnérabilité.

Un voyage au bout de soi peut provoquer certains malaises tel que la crainte de la solitude mais vivre une telle expérience permet habituellement de l’éliminer. Développer un sentiment de sécurité intérieure…n’est-ce pas là un voyage inoubliable avec soi?

Réaliser un rêve : se réaliser

Réaliser un rêve, renforce et rehausse la confiance en ses valeurs vers la réalisation de soi, qui bien utile, lorsqu’on veut promouvoir un meilleur apprentissage.

Je dis souvent à mes élèves que, dans le domaine du ‘prendre soin’, la confiance est importante quand vient le temps d’entrer en relation d’aide avec les patients. On parvient à dédramatiser les situations imprévues, on s’adapte mieux aux changements, on encourage la réciprocité dans les échanges, tout en leur apportant un meilleur support. Sachez que c’est un effet amplificateur sur le plan de la dignité et de la compassion!

Vivre une situation professionnelle hors de chez-vous, c’est expérimenter quelque chose d’unique, c’est accumuler de l’expérience, des souvenirs, le désir de réussir et la chance de vous réaliser sur plus d’un volet!

Vous deviendrez plus habiles à communiquer et vous développerez des compétences relationnelles tellement plus complètes.

S’accomplir garantit que l’on peut parvenir à relever bien des défis…si, si!

Plonger en situation réelle

Un stage peut prendre différentes formes : cela va de soigner diverses clientèles en passant par des milieux de soins variés.

En plus de surmonter les barrières linguistiques, vous évoluerez dans un environnement d’apprentissage professionnel où il vous sera possible de progresser et d’exploiter votre plein potentiel.

Pour la première fois, vous entrerez sur la scène des soins. Vous deviendrez un “acteur’ à part entière dans une équipe multidisciplinaire. Vous y côtoierez des personnes prêtes à vous guider et vous faire évoluer. Vous pourriez saisir cette occasion pour réfléchir sur vos compétences et vos attitudes à résoudre des problèmes.

Un moment de choix pour vous autoévaluer : faire une mise à jour de vos points forts et de vos points faibles. En ce moment, êtes-vous en mesure de citer trois de ces forces et trois de ces opportunités d’améliorations?

Faire le grand saut

Oui, sortir de sa zone de confort et plonger en situation professionnelle réelle peut faire peur mais vous en sortirez grandi! N’est-ce pas le temps de vous atteler à cette première tâche, faire le premier pas, faire le grand saut!

Soignez prêts et prenez bien soins de vous!

 

By | 2018-01-29T16:26:13+00:00 31 janvier 2018|Autres|0 Comments

About the Author:

Marie Labrecque
Québécoise d’origine, Marie vit en Colombie-Britannique depuis 2009. Après ses études comme infirmière, elle a travaillé pendant 25 ans dans un établissement de soins de longue durée, de soins spécialisés aux personnes âgées et de soins aux personnes avec des maladies chroniques en perte d’autonomie.Depuis 2011, elle travaille avec le Collège Éducacentre au développement et à la mise à jours des cours dans le programme "Préposé aux soins de santé". L'enseignement de ces cours s'est ajouté en 2012.

Leave A Comment